REDUCEWATT

Optimisations énergétiques au service des grandes entreprises

 

Deux actions au profit des Moyens Consommateurs Vaudois

Dans le cadre du renforcement du programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique» lancé par le Conseil d’Etat en 2012, la DGE-DIREN a mis sur pied deux actions à l'attentions des entreprises et des établissements vaudois, valables dès le 15 mars 2016.

Voici ci-après ces deux nouvelles actions décrites.

 

 

1. Audit des Moyens Consommateurs du Canton de Vaud

 

Les PME et autres établissements vaudois (EMS, écoles, etc.) ayant une consommation annuelle d'électricité entre 100 KWh et 500 KWh peuvent dès lors obtenir une aide financière pour leur Audit énergétique.

Les aides financières pour les audits énergétiques concernaient jusqu’à présent uniquement les « grands consommateurs » d’énergie qui consomment plus de 500 MWh d’électricité par an.

L’audit a pour buts de réaliser un diagnostic sur la gestion des énergies, d'identifier les actions de performance énergétique à mettre en œuvre et d’évaluer l'impact de celles-ci sur les coûts et leur contribution aux objectifs fixés par l'entreprise.

L’aide financière pour la réalisation de l’audit énergétique peut atteindre 5'000 CHF, voici le lien vers ce programme.

 

Consultez la lettre de la DGE-DIREN à ce sujet:

Lettre DGE-DIREN
15.03.2016
Audits énergétiques PME et moyens consommateurs.pdf (135.05KB)
Lettre DGE-DIREN
15.03.2016
Audits énergétiques PME et moyens consommateurs.pdf
(135.05KB)

 

2.  Appel d'offres public pour la rétribution des économies d'énergie

Une action de rétribution des économies d’énergie à l’attention des entreprises et des établissements vaudois a été mise sur pied. Cette mesure a fait l’objet d’un appel d’offre public lancé ce jour-même et la sélection des projets à soutenir se fera dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence.

Seront ainsi retenus, dans les limites des budgets disponibles, les projets qui présentent le meilleur coût-efficacité. Tant les mesures d’efficacité électrique que thermiques sont éligibles.

L’appel d’offres a fait l’objet d’une publication dans les quotidiens Le Temps et le 24 Heures ainsi que dans la Feuille des avis officiels (FAO). Les entreprises intéressées peuvent annoncer leurs projets via un formulaire en ligne jusqu’au 30 avril 2016.

 

Consultez la lettre de la DGE-DIREN à ce sujet:

 

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la DGE-DIREN.